Le Bulletin municipal- novembre 2023

EDITO DU MAIRE :

Chères Gondulfiennes et chers Gondulfiens,
Toujours d’actualité en cette fin d’année, la ressource en eau potable est un sujet essentiel de notre quotidien.
Nous constatons tous l’accroissement des séquences de sécheresse, par leur fréquence, leur intensité et leur durée. Ces dernières mettent sous haute tension les ressources en eau potable. Certaines collectivités doivent faire face à de très grandes difficultés d’approvisionnement, leurs forage et réseau n’étant plus à même de fournir l’eau à la population. C’est un fait, il faut absolument s’en convaincre, chacun d’entre nous doit en être conscient et se sentir responsable quant à sa précieuse préservation par une utilisation juste, raisonnable et équitable !
Concernant Saint-Gondon nous n’en sommes heureusement pas là, il faut d’ailleurs souhaiter ne pas avoir à gérer une telle situation !
Cependant, il est bon de rappeler que la décision prise en 2012 de créer un nouveau forage, déjà justifiée à l’époque, pour des raisons de sécurité sanitaire et de pérennité de la ressource, a été sans aucun doute salutaire au regard des enjeux imposés par les contraintes climatiques que nous traversons aujourd’hui…
Situé dans un périmètre protégé, ce lourd investissement fourni au village une eau de qualité et en quantité suffisante depuis 10 ans. Cette eau est amenée jusqu’à l’usager par un réseau lui aussi de qualité, constitué d’environ 21 km de tuyaux soumis à une surveillance régulière afin de détecter d’éventuelles fuites.
L’ARS (Agence Régionale de Santé) vérifie une dizaine de fois par an la qualité de l’eau par des prélèvements inopinés et aléatoires à différents endroits du réseau communal. Les résultats sont consultables via l’affichage en Mairie. A ce jour aucun contrôle n’a donné lieu à une alerte. Notre eau est de bonne qualité et peut donc être consommée sans crainte !
Chaque année un plan de maintenance et d’investissement est dédié au budget de l’eau pour performer notre installation. Ces dépenses engagées chaque année ont inévitablement un coût significatif se traduisant annuellement par une hausse raisonnée du prix du m3 consommé afin d’équilibrer budgétairement dépenses et recettes.
Les membres du conseil se joignent à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
Bonne lecture !


Didier Boulogne   

Retrouver l'intégralité du bulletin municipal ici


Le Bulletin municipal - Juin 2023