Le Bulletin municipal - Juin 2023

Chères Gondulfiennes et chers Gondulfiens,

Voici maintenant 3 ans que vos élus administrent les affaires communales, nous sommes donc aujourd’hui à mi-mandat ! Le temps est donc opportun de faire un point sur le bilan des engagements que nous avons pris et pour lesquels vous nous avez fait confiance.
Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup d’adversités ont marqué notre début de mandat
entre la crise du covid et la guerre en Ukraine. Ces crises internationales ont fortement compliqué la manière de mener les dossiers. Tout en faisant face, nous avons néanmoins été contraint à reconsidérer les hypothèses envisagées au début du mandat.

Voilà bien longtemps que les collectivités n’ont été soumises à autant d’épreuves que ce soit dans la conduite de leurs projets d’investissements ou dans leur gestion quotidienne avec leurs dépenses de fonctionnement. Les référentiels établis ayant complètement été bouleversés, nous n’avons d’autre possibilité que de composer et nous adapter, tout en gardant comme priorité dans nos choix, l’intérêt général.

La rénovation de l’église, a été le premier ouvrage auquel nous nous sommes attelés. Entre la crise du Covid et la nature même du chantier, autant vous dire que nous avons eu notre lot d’entraves inattendues ! Malgré tout, chacun retiendra une restauration réussie qui a redonné de l’éclat à l’édifice et a contribué à l’embellissement de ses abords.

Associant le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergies
« sonnantes et trébuchantes », nous avons mené un gros projet de transition écologique par la mise en place d’un système de chauffage biomasse, inauguré il y a quelques semaines.
Nous poursuivrons dans cette voie, avec le diagnostic énergétique de nos bâtiments communaux et de l’éclairage public. Ce diagnostic nous mènera à des choix d’actions qui seront menées en accord avec nos capacités financières.

Au regard du cadre de vie, nous travaillons depuis 6 mois à l’aménagement d’une circulation
douce entre la rue de l’Abreuvoir et le lotissement du Parc, en reconsidérant la manière “d’enjamber” l’Aquiaulne au niveau du Pont Janson. Cette réalisation sera menée, en fonction du niveau d’aides accordées, au cours de la période 2023-2024 .
En outre, la réalisation du parking entre la rue de Loire et le P’tit Clou verra le jour cette année. Elle constitue la première étape de notre projet global d’aménagement de la Place de la Liberté et de son environnement.

Bonne lecture ! 

Didier Boulogne

 Retrouver l'intégralité du bulletin municipal ici : 


Le Bulletin municipal- novembre 2023