Saint-Gondon et son blason

"De sinople à deux fasces d'argent chargées chacune de trois croisettes pattées de gueules."

    Ces armoiries sont celles de l'ancien prieuré de Saint-Gondon (lui-même héritier de l'ermitage où vécut le saint) qui donna naissance au village ; nul symbole mieux que lui ne peut donc en évoquer les origines. 

       Cet emblème héraldique existe en effet depuis le XVIIe siècle au moins, et se trouve recensé dans l'Armorial de France de d'Hozier. Incontestable, authentique et vieux de plusieurs siècles, il s'enracine en conséquence dans l'histoire de la commune et de la région. 

    Peu de communes ont la chance de pouvoir revendiquer des armoiries ainsi attestées par les documents anciens. Etant donné le rôle fondamental joué par saint Gondon, son ermitage et le prieuré colombanien puis bénédictin (au VIIIe siècle) qui lui a succédé, dans l'histoire et le développement de la commune, il eût été dommage de ne pas profiter de cet élément précieux du patrimoine historique local.

(Sources : Archives départementales)



80e anniversaire du Combat 

de la Montée des Vignes

    Dimanche 1er septembre 2024 s’achevaient les événements commémoratifs débutés le 20 août des 80 ans de la Libération du Giennois.

    A Saint-Gondon, au monument de la Montée des Vignes (route de Gien), dédié à la mémoire des résistants FFI Ernest Bildstein, André Lelièvre, André Derouin, Georges Sévère, Georges Bailly, Marcel Robichon et Maurice Espinasse un hommage leur a été rendu. 

    A cette occasion, un livret rappelant les événements du 18 aout 1944 de La Montée des Vignes  a été réalisé par la mairie de Saint-Gondon et qui est à retrouver ici